Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps des Avelines

Le temps des Avelines


Le mal

Publié par Tinuviel sur 14 Décembre 2012, 10:46am

Catégories : #MOTS DES AUTRES

"Le mal n'est jamais spectaculaire à ses débuts. Le mal commence toujours gentiment, modestement, on pourrait dire : humblement. Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard. Le mal a pour auxiliaires la tiédeur et le bon sens des braves gens. Le pire dans cette vie aura toujours été amené par ce qu'on appelle des braves gens.

(...)

Le monde n'est meurtrier que parce qu'il est aux mains de gens qui ont commencé par se tuer eux-mêmes, par étrangler en eux toute confiance instinctive, toute liberté donnée de soi à soi. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer."

 

Christian Bobin, "La plus que vive".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai écrit ailleurs que je l'adore et que c'est mon dieu. ;) Même si je trouve que ses derniers opus ont tendance à s'essouffler je reste fidèle à cet auteur qui m'a soyons franches, beaucoup<br /> apporté en terme de lumière intérieure et ce n'est pas peu dire. Sans exagérer.<br /> <br /> Cet extrait me rappelle cette phrase de je ne sais plus qui, qui disait comme ça que le mal est puissant parce que les gens de bien le laisse faire sans broncher.<br /> <br /> A part ça, Tinuviel n'ayant jamais eu de réponse à mon mail je me dis que peut-être tu ne l'as jamais reçu car cela fait bien six mois que j'ai répondu à ton mail. Mais la paranoïa aidant je me dis<br /> aussi que j'ai peut-être écrit quelque chose qui t'a froissé et dans ce cas accepte mes plus plates excuses. :)<br /> <br /> Amitié, Dé
Répondre
M
excellent texte en partage<br /> un grand merci à toi<br /> bisous tendres, même si ça fait un peu de buée<br /> restons vigilons et contribuons à notre bonheur pour cet an 13 de premier siècle du 3ème millénaire...
Répondre
L
Superbe cette phrase et si vraie :<br /> "cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer."<br /> <br /> Gros bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents