Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps des Avelines

Le temps des Avelines


Exorcisme

Publié par Tinuviel sur 1 Juin 2010, 08:18am

Catégories : #POEMES EN VRAC

 

 

 

Y al despertar de aquel sueño,
Pensaba en vos otra vez,
Pues me olvidé de olvidarte,
Vidalita,
En cuantito me acosté..

Lhasa de Sela, El arbol del olvido

 

 

Terre secrète et dénudée

silencieuse implacable flétrie

Figée au large

d'antiques désalliances...

Quel est ce vague chant qui emporte mes digues

et expire tout bas ses sombres désaccords

sur mes plages en dormance ?


Terre infertile et monochrome

lessivée dégorgée expurgée

sous le lavis

d'innombrables moussons...

Charnier de mes folies, femelle au ventre vide

quel vent chaud t'abandonne sa semence lointaine

sur l'écume insipide ?


Terre d'exil et de regret

résignée sous la lune fidèle

éclaboussée

d'impénétrables songes...

Pourquoi cette éclosion obscène et pathétique

au berceau de mes cris, au sillon maculé

de mes renoncements ?

 

Je m'étais assoupie au creux de ma défaite

après l'été indien et sa rouge agonie

et voilà que ma peau

s'éveille

et puis s'étonne

résonne en mille failles

se soumet à nouveau

en risibles frissons.


Et me voilà cigale qui chante le printemps...

A pleins poumons timides, à pleines mains offertes ;

En cascades mirages

Le ciel me dégouline sur la langue assoiffée.

 

Oh ma déesse sombre, laisse le rossignol

Dédier à la nuit son chant incantatoire.

 

Et n'abandonne plus tes enfants aux serpents.

 

 

 

Françoise Jeurissen/Tinuviel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> joli !<br /> beaucoup de force<br /> et d'émotion !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Alain, pour ce passage et cette appréciation.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents