Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps des Avelines

Le temps des Avelines


A découvrir absolument : Esquisse d'Incertain

Publié par Tinuviel sur 2 Avril 2010, 07:47am

Catégories : #PARTAGE

 

 

Aurélien Carton est un jeune poète que j'ai le plaisir de côtoyer sur un site où nous publions tous deux régulièrement nos petites bafouilles.


L'Harmattan a aimé ses textes (ce qui ne m'étonne absolument pas, ce garçon a un regard poétique d'une force et d'une sensibilité à tomber) et l'a publié dans un recueil à découvrir absolument  ici : éditions l'Harmattan

 

9782296105072r

 

Si je fais sa pub ici, c'est par désir de partager, de faire connaître son talent indiscutable.

Souvent décharnée et zébrée d'images sombres, sa poésie fouille sans concessions et sans pudeur les fonds de placards de nos âmes si imparfaites, et nous emmène sur des berges parfois inattendues.

Moi, j'aime sans restriction.


Quelques passages piqués ça et là :


"(...) Simplement allongé à l'ombre d'un peuplier

Sur ma peau de brouillard les germes du sursis

Fleurissaient en un hymne

De feuillage gercé


Des visages prenaient forme sous l'haleine du vent

Il modelait mes songes de son souffle d'osmose

Pourrissait en mon coeur la dépouille du temps


Flânaient en ma mémoire des souvenirs moroses


J'étais ce spectateur assis sur l'existence

Ce difforme gisant passeur de sentiments

Dans mon crâne bavaient les morsures de l'enfance


Simplement à l'écoute d'un autre firmament (...)"

 

 

(Un autre firmament)

 

 

"(...) Je me dis que pour nous le présent est un leurre

Qu'un sourire de vieillard est un gouffre de suie


Nous choyons comme nos fils ces lambeaux de bonheur

Qui demeurent suspendus aux cils de la nuit


Par temps de solitude (...) "

 

(Anatomie d'un souvenir)

 

 

 

C'est une poésie qui ne s'encombre ni de règles ni d'artifices, qui a son propre souffle, son propre rythme si personnel et singulier. On retrouve quelques mots et images "fétiches" qui accompagnent la plupart des textes, saupoudrés ça et là, et qui sont également la signature de l'auteur.

 

A découvrir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents